Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les oiseaux du ciel
7 septembre 2014

Notre Dame de Metz

  Le 15 Août dernier, je me trouvais chez moi, à côté de Metz, ma ville natale.

La plupart du temps, ce jour - là nous sommes en famille . Je vais donc participer à cette fête qui se renouvelle chaque année.

P1230410

Les vêpres ont eu lieu dans la cathédrale St Etienne. Nous suivons la procession qui sort de la cathédrale.Derrière la statue de Marie marchent les prêtres, l' évêque, et les fidèles. Nous marchons, accompagnés par les chants de la maîtrise,  jusqu'à la  Place St Jacques, où les messins se rassemblent autour de Marie chaque 15 Août...

P1230411 - Copie

P1230412 - Copie

 

P1230428 - Copie     P1230430 - Copie

Des bannières flottent au vent . Les différentes communautés sont réunies : italienne, portugaise, ukrainienne, polonaise, vietnamienne...Beaucoup de couleurs dans cette procession, et de ferveur...

P1230415 - Copie

Nous nous retrouvons au pied de Marie, Notre - Dame de Metz, et nous prions pour la Paix, dont notre monde a tant besoin. Nous devons cette belle tradition à un évêque allemand, Monseigneur Benzler.Il était évêque de Metz lors de la Première Guerre mondiale. En  1918, les messins craignaient que la ville soit le théâtre de combats . Ils demandèrent à leur évêque d' ériger une statue, si la ville était épargnée, ce qu' il accepta...

Le 15 Août 1940, Metz est occupée par les nazis . Les messins se rassemblent Place St Jacques et apportent des fleurs bleu, blanc rouge , et une immense Croix de Lorraine...

Et depuis, ce rassemblement du 15 Août continue, et réunit de nombreux fidèles autour de Marie...

P1230433 - Copie

P1230437

C 'est une joie de se retrouver ensuite à nouveau dans notre belle cathédrale !

P1230441

P1230442

J' ai passé une belle après midi, avec le soleil, pour prendre le temps d' admirer, de me souvenir, de prier, de faire de belles rencontres...

A bientôt pour d' autres découvertes à Metz, et pour admirer encore la Cathédrale St Etienne !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi , c'est cette année que j'étais à la procession du 15 août , c'était superbe
Répondre
les oiseaux du ciel
Publicité
les oiseaux du ciel
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité