Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les oiseaux du ciel
27 février 2015

Jardin d' hiver, suite 6, le bégonia immense

Aujourd hui, nous visitons le jardin d' hiver,

et pour commencer, je vous présente le " Bégonia immense"ou " Bégonia ricinifolia"

009

Ce bégonia est un ami...Il m' apporte beaucoup de plaisir. Il y a bien longtemps, une amie de maman lui avait donné une feuille simplement plantée dans un pot. Quelques semaines plus tard, des bébés feuilles sont apparus et ont formé une jolie touffe !

 

005 

Les feuilles très brillantes, d' un vert vif apportent gaîté et vitalité durant l' hiver. Les tiges s' ornent de poils translucides et rosés, très jolis aussi. Et vers la fin de l' hiver apparaissent de petites grappes de fleurs..

  006

Ce sont bientôt de belles hampes aux nombreuses fleurs...

Des fleurettes qui s' ouvrent peu à peu en grandissant, et forment comme de délicats lampions, d' un rose très tendre

007   

Pour le multiplier, c 'est très facile: il suffit de couper une feuille, de raccourcir plus ou moins la tige, et de la planter dans un pot de bon terreau.

Un peu de patience , et au bout d' un certain temps, ( quelques semaines, je ne sais plus trop ! ) vous verrez apparaître des bébé feuilles, qui vont vite grandir, et former une touffe de plus en plus fournie.

On peut aussi garder seulement le limbe de la feuille et le placerà la verticale dans le terreau. Vous trouverez toutes sortes de conseils avisés ici  et ici. Avis aux amateurs, il y a des feuilles et plantes à donner !

Les bégonias ont fait un long voyage pour arriver en Europe, grâce à des passionnés de découvertes et d' aventure, au XVIII°siècle, et celà continue....Pour mieux les découvrir et vous promener dans l' espace etle temps,   allez voir par ici, et par

008

Je me promène tous les jours dans notre petit jardin d' hiver, c 'est un bonheur très apaisant de contempler ces petites vies qui nous accompagnent,

comme des amis discrets et tendres...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai aussi des rizomes que je vais faire faire des racines et que vous pourriez emporter
Répondre
M
Je ne vais pas souvent sur ce blog mais je suis toujours donneur de bouture. Je ne sais pas ou vous demeurez. Je peux partir une bouture mais cela prend environs 2 mois pour les racines. Si vous voulez venir bientot, je peux vous montrer comment et pourrez partir avec une feuille.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean
Répondre
M
Pour les amateurs au Québec et plus particulièrement dans la région de Montréal, je suis donneur de pousses
Répondre
F
Bonjour je voulais savoir si vous pourrez me donner une bouture je suis fan merci
Répondre
L
Merci Mathurin, je suis heureuse que vous admiriez ma jolie plante !<br /> <br /> Si je pouvais , je vous enverrais une bouture, mais elle risque d' être mal en point à l' arrivée ! Peut - être pourriez - vous en trouver en passant par le site " Plant ' catching"<br /> <br /> qui est bien implanté u Canada et au Québec ...
Répondre
les oiseaux du ciel
Publicité
les oiseaux du ciel
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité