010

Ils ont passé l' hiver au soleil, sous les velux.

011

010

Ils ont bien prospéré et lentement, mais sûrement, développé de nombreux boutons, bientôt épanouis en petites fleurs aux couleurs vives....et celà depuis février mars. elles poussent bien en hiver dans les pièces du haut qui ne sont pas trop chauffées, mais il leur faut beaucoup de lumière et de soleil.

036     037

Les kalanchoé sont courants et bon marché chez les fleuristes, surtout les variétés très fleuries, alors qu' on n' en voyait peu il y a une vingtaine d' années. A l' achat, ils sont trappus et compacts.Ils ont de multiples couleurs, passant du blanc au jaune, à l' orange, au rose,  aux rouges carmin, vermillon, pourpre, au violet ...La floraison dure longtemps, et puis, ils semblent un peu tristounets. Mais il ne faut surtout pas les jeter !

D' ailleurs l' exemplaire rouge que vous voyez , je l' ai récupéré dans une poubelle ! 

038

Ils se ramifient ensuite, leurs branches s' allongent, leurs feuilles s' épanouissent, bien succulentes et brillantes. Ils ont besoin de soleil, de chaleur et d' eau, mais pas trop.  Ils aiment passer l' été dehors, en plein soleil, ou à mi-ombre.

350

Et voilà un tapis fleuri,avec ces plantes qui ont 2, 3, 4 ans...Et qui fleurissent maintenant depuis plusieurs mois...

Certaines branches produisent de petites racines. Elles se bouturent très facilement, il suffit de les couper et de les placer dans un pot de terreau mélangé à du sable. Même en laissant l' inflorescence, elles vont s' enraciner et se ramifier. Encore  des plantes à offrir !

040

A bientôt pour découvrir d' autres cousines  bien étranges de ces jolies plantes ...