Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les oiseaux du ciel
26 mai 2015

Potager de poche !

239

Voilà une partie de ma petite exploitation maraîchère...

245

Un rectangle de 1,10m x 1,50 m, soit une douzaine de carrés de 35 cm de côté environ, et une bande le long de la serre.

C 'est une petite serre en plastique achetée chez Ld...et déjà bien rafistolée au bout de seulement 1an et demi ! Mais elle permet bien des possibilités pour élever et cocooner des plantes.

Un petit treillage pour les grimpantes est bien utile.

Le tout réalisé et installé par M. Merci à lui !

241     242

Le sol est composé d' un bon mélange de terre du jardin, assez argileuse, de terreau du commerce, et enrichi régulièrement de compost maison.

Un bon terrain qui convient au semis de salades, de radis, et au repiquage de plans. Par exemple, de belles salades repiquées début mai, trouvées chez notre producteur, ici.Je vais le plus souvent possible chez des producteurs, une façon de résister à la grande distribution qui s 'étale partout aux alentours de Metz comme partout !

Les pois mange-tout fleurissent. Je les ai semés en mars, sous le tunnel, car il n' y a pas si longtemps que j' ai retiré le plastique qui maintenait tout ce petit monde au chaud .

Il y a un peu de cresson alénois, qui agrémente bien les salades, ou les tartines, et pousse très vite...Idéal pour les enfants.  

Des choux sont bientôt bons à manger, et heureusement car il prennnent beaucoup de place ! C 'est une variété à croissance rapide, plantés l' automne dernier, et d' ailleurs très jolis. 

 

244     246

Un petit pied de vigne grimpe sur le treillage. Nous l' avions depuis des années, dasn un grand pot où il végétait, malgré tout les soins apportés à sa plantation. Remis en pleine terre l' été dernier, il prend ses aises, il a une quinzaine de grappes en boutons , et j' espère bien que ses sarments vont recouvrir la serre. j' aime beaucoup cette plante très biblique. Quand je la regarde me viennent à l' esprit ces paroles/ " Je suis la Vigne et vous êtes les sarments..."

250     247

A l' intérieur de la serre , des pieds de tomates patientent, mais il devient urgent de les repiquer, dans l' autre partie de mon exploitation.

Des fleurs aussi, beaucoup de petites fleurs d' été,  et des boutures diverses, comme ces petites branches de kalanchoés qui semblent prospérer et commencent à bourgeonner.  

249

Quel plaisir de faire pousser des plantes de A à Z, comme ces tomates diverses, issues de graines récupérées ou données par des amis, et d 'en offrir, parce que tout celà ne tiendra pas dans mon jardin ! Avis aux amateurs...

Quel plaisir aussi de découvrir de nouvelles façon de jardiner, sans trop de peine, et de façon de plus en plus naturelle, et anticonformiste !

A bientôt, pour découvrir d' ici peu le jardin d' un amie, réalisé avec la technique des lasagnes...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C 'est quand même magique internet ! Dommage qu' on ne puisse pas encore s' envoyer des plantes par mail !
Répondre
G
J'adore ton potager, il est déjà super garni ! Bravo ! Quel plaisir pour les yeux, on voit qu'il est entretenu avec soin et amour ! Mes plants de tomates végétaient aussi , depuis deux jours j'en replante tous les jours deux et ça a l'air d'aller mais avant avec toute cette pluie c'était hors de question ! Bonne continuation ! Bonne soirée
Répondre
les oiseaux du ciel
Publicité
les oiseaux du ciel
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité