Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les oiseaux du ciel
21 janvier 2014

un travail de longue haleine !

 

 

015

C ' était il y a un an....

J' ai trié mes réserves, et je me suis dit qu 'il fallait vraiment faire quelque chose !

Comme je suis un écureuil, j' avais conservé des tissus de toutes sortes, plus ou moins neufs, plus ou moins évocateurs de souvenurs...ils se sont retrouvés ensemble, pour un patchwork tout simple, et pas vraiment dans les règles de l' art ! Mais, peu importe. Je suis très admirative des oeuvres d' art que l' on peut voir réalisées en patch, je rêve devant les travaux si colorés et soignés d' une de mes amiès, mais,  je ne suis pas très méticuleuse, un peu pressée aussi, un peu rêveuse. Je me contente de carrés tout simples, en essayant de les assortir et de les répartir selon ma fantaisie.

017

Je retrouve le tissu du berceau des enfants, des chemises usagées de M., une taie d' oreiller fleurie.

Ma fille m' a donné un vieux pantalon en lin, j' ai aussi utilisé un ancien tabler de maman...

J' aimais bien ces petits bouquets, ces petites fleurs oranges et blanches...

J' ai lavé, repassé découpé tout celà ( à l' aide d' un carré en papier de verre)

disposé le tout sur le tapis du salon, piqué, assemblé, et photographié!

J' ai ensuite épinglé, et bâti sur une très vieille couverture de laine. Toujours la récup' !

Et puis, le printemps est  arrivé, et l' ouvrage s' est retrouvé au placard!

 

 

Nous voilà en 2014, un mois de Janvier en grisaille et en douceur, et une envie de moments calmes, avec un ouvrage pas compliqué, après les joies des semaines passées.

Le patch est ressorti, j' ai trouvé une vieille housse de couette un peu délavée pour l' envers, et c 'est reparti !

 

052

Un petit tour dehors, pour profiter d' une belle éclaicie, de ce bleu si tendre que les nuages dévoilent, enfin....

053

054

 

037

Finalement , c 'est sur la table de la cuisine que c 'est le plus pratique.

Il me reste à décider comment je vais quilter tout celà. Ce serait joli à la main, mais je ne veux pas y passer trop d' heures.

Je pense que je vais opter pour ma machine à coudre.

Les filles aiment bien cet ouvrage...Surtout l' une d' elles, les couleurs lui plaisent bien et elle le verrait bien  sur son canapé.

Mais , je vais d' abord en profiter un peu, après , on verra !

 

036

J' aime ce genre d' acvtivité, qui permet de se reposer la tête . j' aime réutiliser les choses, inventer au fil de l' avancée de mon ouvrage, réaliser un objets de mes mains, quelque chose d' imparfait, mais d' unique, qu' on ne trouvera pas dans les magasins.

Celà me donne le sentiment d' être reliée avec toutes les femmes qui cousent, qui travaillent de leurs mains, par plaisir, ou par nécessité. Les femmes de ma familles qui m' ont transmis ces savoir - faire, l' air de rien, tout naturellement, parce que celà faisait partie de la vie...

J' ai toujours vu maman tricoter, racommoder, coudre des rideaux, des dessus de lit...Et mes grands - mères, mes grandes- tantes...

Je me rappelle très précisément de bons moments de partage, de complicité avec chacune d' elles, leur patience, leur douceur, le temps qu' elles m' ont consacré...

J 'espère continuer, donner aux petits qui arrivent cette joie de vivre, d' inventer, de se servir de ses mains, de sa fantaisie, et surtout  cette joie de donner du temps pour toutes sortes d' activités qui nous rapprochent, et font du bien...

 

059

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cela en fait des petits carrés à assembler!<br /> <br /> J'aime beaucoup le patchwork mais je crains vraiment le matelassage, quand je fais des patchs pour enfants, je quilte avec des petits noeuds colorés<br /> <br /> Merci pour ta visite chez moi<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
les oiseaux du ciel
Publicité
les oiseaux du ciel
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité