Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les oiseaux du ciel
8 janvier 2014

Une bonne idée pour cette année ...

Voilà un article que je recopie intégralement, en citant ma source plus loin.

C 'est bien écrit, et sympathique.

 

Mes petits carnets magiques ,

                                                                               

Un pour les bons mots des enfants, un pour les petites merveilles qui m’arrivent si souvent, un pour me plaindre et échafauder des solutions, un pour parer les amnésies… Mes petits carnets, que je remplis au fil des semaines, sont de fantastiques aide-mémoire !

Je rage souvent de ne plus me souvenir de certains détails de la vie… Alors, l’astuce consiste pour moi en une ribambelle de petits carnets, tous plus jolis les uns que les autres, réels aide-mémoire.

Je crois bien que l’idée m’en est venue lorsque ma propre mère m’a offert pour mes 15 ans un petit cahier rempli d’anecdotes de ma tendre enfance. J’ai trouvé cela si heureux que j’ai fait la même chose pour mes enfants ! Je m’adresse à eux en notant tout ce qu’ils font d’amusant, d’étonnant. Je leur raconte ce qui se passe dans leur petite vie, en soulignant aussi tout l’amour et l’admiration que je ressens pour eux. Peut-être seront-ils friands de lire ça plus tard ? D’autant que certains ont des mots excellents que je ne veux surtout pas oublier ! Cette année, pour l’un des anniversaires, à table, en famille, nous nous sommes régalés à relire les anecdotes rigolotes de la star du jour !

J’aime remplir un autre carnet de belles pensées ou de jolies phrases riches de sens lues ici et là.

J’en ai aussi ouvert un spécialement pour les conférences auxquelles j’assiste et qui me nourrissent parfois longtemps après.

Il y a aussi mon « petit carnet positif » (mon PCP). Sur une des pages, je note mes pensées négatives, des pensées réflexes qui me minent parfois. Leur faisant face, de l’autre côté, des réponses sous forme de pensées positives, créant de nouvelles habitudes conscientes, volontaires et choisies, de vraies réponses à ces sales bêtes qui m’envahissent de temps à autre !

Un rayon de soleil sur la nappe

Et j’ai aussi  mon  Mirabilia dei , inspiré du psychologue Yves Boulvin : à l’instar de  Marco Polo découvrant des splendeurs lors de son expédition et les relatant dans son  Livre des merveilles du monde , nous devrions tous avoir un petit « cahier des merveilles » pour noter les prodiges de notre quotidien qui ne sont essentielles que pour nous, car elles ne sont pas spectaculaires. Je me souviens de ma première merveille : un monsieur qui m’a donné son ticket de parcmètre ! Je note aussi le sourire d’un enfant, un beau rayon de soleil qui joue sur la nappe de la salle à manger, un éclat de rire, l’amitié d’Untel, un pardon donné ou reçu, le plaisir d’un livre… En quelques mots brefs, sans prétention ni blabla, je veux me souvenir du bien qui arrive dans ma vie.

Une amie me donne l’idée d’un nouveau carnet : pour noter toutes les attentions de nos maris et nous y référer dans les moments de creux !

Ça vous tente ?

Agnès Daubricourt     , un bel article trouvé ici....

                                                        

Graphologue graphothérapeute, Agnès Daubricourt est mère de cinq enfants. Elle est l'auteur de  Jeux d'éveil à l'écriture   et   a rédigé avec Véronique Lemoine le   Guide de survie pour parents désemparés .

 

Voilà de belles idées pour nous tous , que nous soyons parents ou non. Pour que la gratitude et l' espérance remplacent peu à peu la nostalgie...Même quelques mots suffisent, si le temps manque . et voilà une réserve de bons moments, et de jolis cadeaux,  en perspective, pour les repas familiaux, les anniversaires et fêtes, les mariages...

 

 

085

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les oiseaux du ciel
Publicité
les oiseaux du ciel
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité